Le chersterfield, son histoire
Le fauteuil Chesterfield est un fauteuil qui a du caractère et c’est peu de le dire. Parmi les types de fauteuil existant, c’est certainement l’un des plus singulier. Lorsqu’on pénètre dans une pièce où un tel mobilier de salon se trouve, on le remarque du premier coup d’œil de par sa forme tout d’abord qui est si imposante, mais également par l’aura qu’il dégage.
Le Chesterfield aussi traditionnellement appelé “Chester”, est un fauteuil qui a nourri le milieu des grands écrans. Qui ne se souvient pas de ces vieilles séries télé, un peu kitsch aujourd’hui, où le héros se mettait en valeur dans son fauteuil Chesterfield.. en train de fumer un cigare ou encore en train d’interroger l’un des suspects du meurtre. Vous avez deviné ? Le lieutenant Colombo ne vous est donc pas étranger. Mais ce n’est pas le seul héros du cinéma qui participa à la démocratisation du fauteuil Chester, bien d’autres films et séries mirent en avant ce dernier.
Mais, soyons clairs, le fauteuil chesterfield n’a pas été découvert au cinéma dans les années 70. Non, cela remonte à bien avant cette époque..
Déjà, au 17eme siècle, ce mobilier de salon fût son apparition. On découvrit alors un fauteuil capitonné en cuir qui en imposait clairement. Ce type de fauteuil était, pour l’époque, assez novateur ne serait-ce que par son assise. En effet, l’assise d’un Chester est relativement basse. Cela tranchait avec les autres fauteuils d’antan !
Remontons dans le temps..
Qui a bien pu avoir l’idée de concevoir et fabriquer un tel fauteuil ? Il s’avère que c’est un Comte, du nom de Lord Philip Stanhope, qui fût la personne à l’origine de cette création, même si ce n’est pas lui en sa personne qui le fabriquât.
Ce Comte était très tourné vers les nouvelles tendances. C’était un noble fortement inspiré par les idées de Voltaire. Quel était l’objectif vers lequel il tendait lorsqu’il eût l’idée d’inventer un tel fauteuil aux formes si particulières ?
L’histoire dit que c’est pour éviter que les vêtements de ces hôtes ne se plissent lorsqu’ils s’asseyaient . Tout gentleman devait pouvoir s’asseoir en gardant le buste bien droit. Lors du jour de sa mort, l’histoire nous montre encore à quel point ce Comte était préoccupé par les bonnes manières. Il ordonna alors à son valet de donner un siège digne de ce nom aux personnes qui assistèrent à ses dernières heures de vie et notamment pour son filleul.
Ce dernier, une fois son oncle mort, pu examiner cet étrange fauteuil pour l’époque. Il s’aperçut alors que plus le fauteuil vieillissait, plus ce dernier devenait beau. Il prenait une magnifique patine à l’usage.
Les gentlemans et le Chesterfield
Le Chester était alors né et il ne fît que se démocratiser au fil des années, même si ce dernier restait un mobilier très rare et réservé à une certaine noblesse d’antan.
On retrouve le chesterfield au cours de l’histoire dans les palais de la monarchie d’époque. Mais, c’est dans les salons de l’ère Victorienne qu’on le vît le plus. Dans les clubs de cigare londonien où tous les gentlemans se retrouvaient, le Chester était fort présent. Cette image du gentleman fumant le cigare dans son Chester est resté gravé dans l’inconscient de tout un chacun.
Freud et le Chesterfield
Au 19eme siècle, c’est un illustre personnage qui mît à nouveau en avant ce fauteuil. Il s’agit de Freud. Ce psychanalyste accueillait ses patients dans son formidable sofa qui n’était rien d’autre qu’un Chesterfield. La séance d’hypnose et de psychanalyse avait lieue et, une fois encore, on retrouve le Chester dans des moments clés de l’histoire !
Aujourd’hui, le Chester continue d’intriguer et de passionner. On le retrouve sous différentes déclinaisons. Le Chester reste un fauteuil d’élégance. Il est destiné aux intérieurs chics et modernes. Sa patine, l’aura qu’il dégage tranche alors parfaitement avec notre modernité.